Historique et philosophie initiale
La Fondation a été constituée par acte notarié du 4 mai 1990 avec un apport initial de 100.000 francs luxembourgeois. Les fondateurs officiels étaient Messieurs Corneille Bruck, Joseph Hilger et Théodore Schartz.
L’idée en 1990 des fondateurs, du District et des Lions Clubs était de permettre au Lions Luxembourg de se doter d’une structure juridique commune permettant de recevoir des libéralités faites de façon générale au Lions Luxembourg et d’encourager des œuvres sociales communes à la famille du Lions Club Luxembourg ou dépassant une certaine envergure.
Jusqu’à une modification statutaire en 2015 chaque Lions Club à Luxembourg était représenté par un membre au conseil d’administration de la Fondation.
Etablissement d’utilité publique
La Fondation a été reconnue d’utilité publique par un arrêté grand-ducal du 19 juillet 1991 ; les libéralités sous forme de dons ou de legs à la Fondation sont fiscalement déductibles dans le chef des donateurs dans les limites de la loi.
Membre de la Banque Alimentaire Luxembourg a.s.b.l.
La Fondation est un membre fondateur de la Banque Alimentaire Luxembourg a.s.b.l. et y est représentée par un membre au conseil d’administration.
Modernisation statutaire
Devant le constat qu’au vu de l’augmentation du nombre des Lions Clubs à Luxembourg, l’organisation statutaire historique de la Fondation n’était plus adaptée, mais encore dans un souci de se conformer aux nouvelles exigences réglementaires imposées aux établissements d’utilité publique, la décision a été prise de moderniser les statuts de la Fondation.
Ainsi, par acte notarié du 26 novembre 2015 il a été procédé à une refonte des statuts de la Fondation.
L’une des principales modifications consiste en la composition du conseil d’administration qui regroupe dorénavant neuf membres, chacune des quatre zones du District 113 pouvant proposer deux membres et le conseil d’administration du District 113 un membre. Le conseil d’administration est renouvelé par tiers tous les ans.
L’objet statutaire
Sans que la liste ne soit limitative, la Fondation agit principalement dans les six domaines suivants :
- l’aide aux actions de recherche scientifique et médicale dans le cas des maladies dites « rares » et des maladies des yeux ;
- l’aide à la lutte contre le cancer et toutes ses conséquences ;
- l’aide aux personnes dépourvues, démunies ou nécessiteuses ;
- l’aide à la lutte contre la pauvreté par la collecte et la distribution de nourriture aux plus démunis ;
- l’aide au développement de la connaissance (recherche, culture, formation) par des bourses d’études ;
- l’aide à la sauvegarde et la protection de l’environnement.
Réalisations
Depuis sa constitution la Fondation a pu récolter des dons et legs et en faire bénéficier des activités sociales diverses organisées au niveau mondial, régional ou local par le Lions International, le District 113, les Lions Clubs Luxembourg ou des organismes tiers respectant l’objet statutaire de la Fondation et la philosophie Lions.
Depuis plusieurs années, la Fondation est impliquée dans la collecte de fonds dans le cadre de l’activité Téléthon à Luxembourg.
La Fondation participe à la banque des cornées en faisant bénéficier régulièrement la Lions Hornhautbank de l’hôpital universitaire de Hombourg et la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung de ses supports financiers.