
Seulement un faible pourcentage des personnes qui attendent une greffe de la cornée recevront l’aide dont elles ont besoin pour retrouver la vue. Vous pouvez aider à améliorer la situation en faisant don de vos yeux.
Ce que vous donnerez alors, ce sera notamment la cornée, cette mince couche de tissu qui recouvre l’œil comme une fenêtre. La cornée concentre les rayons de la lumière sur la rétine et protège des blessures les parties délicates de l’œil, celles qui font effectivement le travail. Remplacer une cornée tachée ou endommagée, c’est comme remplacer une vitre dépolie par une vitre claire.
Tout le monde peut faire don de ses yeux. Comme la cornée est une couche de tissu transparent, point n’est besoin d’assortir la couleur des yeux, l’âge, ni le sexe du donneur. Même si vous portez des lunettes ou que vous avez un problème oculaire, telle la cataracte, il est quand même possible que votre cornée soit en bon état et que vous puissiez la donner.
La greffe de la cornée est la transplantation la mieux réussie de nos jours, mais ceux qui en ont besoin dépendent du don que vous voudrez bien faire de votre vue. Pour en savoir davantage, adressez-vous à l’ophtalmologiste du Centre Hospitalier de Luxembourg ou des hôpitaux Robert Schumann.